Le crowdfactoring, concept crée par Bienprêter, est la fusion entre le crowdlending et l’affacturage. C’est une forme spécifique de financement participatif où des investisseurs financent des créances commerciales non échues d'entreprises.
En d'autres termes, les entreprises peuvent obtenir des liquidités immédiates en mettant en gage leurs factures clients à des investisseurs, via une plateforme de crowdfactoring.
Le Crowdfactoring en 4 étapes
1- L’entreprise ABC décroche un gros contrat.
Elle est tout à fait en mesure de mener à bien ce projet mais elle ne sera payée qu’une fois le travail terminé, d’ici 12 mois. Elle doit alors avancer tous les frais qu’engendrent le projet durant cette période (salaires, matières premières, etc…)
2- Elle fait appel à Bienprêter pour obtenir une avance de trésorerie.
Si les garanties apportées par la société répondent à tous les critères de la plateforme, une collecte est créée. Le projet est proposé à la communauté de Bienprêteurs.
3- Les investisseurs financent le prêt.
Les prêteurs intéressés par le projet, prêtent le montant qu’ils souhaitent (à partir de 20€ par projet), à un taux d’intérêt et une durée définis.
4- Retour sur Investissement
Les prêteurs reçoivent, à chaque début de mois, la part mensuelle de leurs intérêts et récupèrent in fine le capital investi à l’échéance du prêt.
Avantages
- Pour les entreprises : Accès rapide aux liquidités sans attendre les délais de paiement des clients, amélioration de la trésorerie.
- Pour les investisseurs : Rendements attractifs et réguliers, diversifications des investissements.